Un Noël féérique au royaume enchanté de Casse-Noisette

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison RICHART nous entraîne, le temps de quelques notes aromatiques, dans l’univers féérique de « Casse-Noisette », ce célèbre ballet composé par Tchaïkovski. Des jouets qui s’animent, un tourbillon de flocons brillants, un royaume de confiseries où de grandes fêtes sont organisées et nous invitent à savourer un véritable festin… Entrez dans la danse !

Les fêtes de fin d’année ou l’enchantement par excellence

Qui ne ressent pas au fond de lui une petite flamme étincelante qui s’éveille et s’épanouit peu à peu à l’approche des fêtes de fin d’année ? Retrouvailles en famille, entre amis, petites et grandes traditions qui font la saveur de ces doux moments de partage. Sentez-vous l’odeur délicate de la sève des branches de sapin ? Et celle de la dinde qui cuit encore dans le four et qui nous met déjà en appétit ? Les plus jeunes, des étoiles plein les yeux, trépignent de cette impatience tout enfantine en attendant de découvrir enfin leurs cadeaux et les jouets merveilleux qu’ils renferment précieusement. Les adultes, eux, savourent cette atmosphère si particulière. L’heure est la joie, la chaleur réconfortante du foyer minutieusement décoré et à la gourmandise.

Une collection délicate d’inspiration artistique

La nouvelle collection de chocolats de fin d’année de la Maison RICHART est empreinte de la magie scintillante de l’univers de « Casse-Noisette ».

Le conte d’Hoffman « Casse-Noisette et le roi des souris », publié en 1816 à Berlin est aux sources de cette célèbre histoire. Alexandre Dumas la revisita quelques décennies plus tard et c’est cette version qui inspira à son tour Tchaïkovski pour son ballet féérique présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Le ballet Casse-Noisette, constitué en 2 actes, 3 tableaux et 15 scènes, raconte l’histoire d’une petite fille, Clara, qui reçoit la veille de Noël un casse-noisette en bois. Lorsque la nuit apparaît, les jouets commencent à s’animer et le casse-noisette se transforme en prince charmant. Il emmène alors avec lui la jeune fille dans son royaume fantaisiste et enchanteur, empli de confiseries, où la Fée Dragée et le Prince Orgeat les accueillent dans un tourbillon de flocons brillants. Dans cet environnement festif, les danses se succèdent sur des airs virevoltants qui nous ont inspirés pour la création de notre assortiment de chocolat de Noël.

Chocolats de Noel Casse Noisette Maison RICHART
Plongez au coeur de l’univers féérique de la nouvelle collection de Noël « Casse-Noisette ».

Secrets de fabrication

De cet univers féérique sont alors nés cinq chocolats aux marquages enchanteresques et aux parfums chaleureux, intenses, parfois inédits que nous avons imaginés tels des accords, chaque note aromatique et son évocation reflétant un passage clé de l’histoire du conte mis en musique :

  • Casse-noisette, tel un chevalier intrépide chevauchant sa monture, un petit cheval en bois, emmène Clara à travers une forêt de sapins, dans un tourbillon de flocons de neige : un chocolat noir au fourrage praliné à la noisette et aux notes chaleureuses et entraînantes les accompagne.
  • Arrivés au Royaume des Délices, Casse-Noisette et Clara sont accueillis par la Fée Dragée, danseuse de rose vêtue. À son signal, une table resplendissante apparaît : les festivités sont lancées. Quel plus bel accord qu’un chocolat noir à la ganache gianduja fondante, relevée d’une pointe de citron vert pour nous souhaiter la bienvenue dans cet univers pétillant ?
  • Casse-noisette entraîne alors Clara dans une danse espagnole rythmée au son des castagnettes. Les notes aromatiques suaves de la ganache Santodino aux fèves de République Dominicaine, incarnées par le Roi Souris de notre chocolat de Noël, s’accordent avec le tempo enjoué et chaleureux.
  • La fête se poursuit avec le lapin musicien, joueur de mirliton, ce petit instrument de musique populaire et sa ganache à la texture blanche au fruit de la passion, dont les notes aromatiques légères virevoltent et nous soulèvent dans un tourbillon de joie.
  • Pour finir au son d’une valse empreinte de gaieté qui va crescendo jusqu’à l’éclosion du bouquet final, le lutin malicieux distille sa bonne humeur et sa joie de fleur en fleur. La ganache à la vanille apporte ses notes à la fois fraîches et sensuelles à ce chocolat de fête.
Chocolats de Noël Maison RICHART
Retrouvez votre âme d’enfant avec la collection de chocolats « Casse-Noisette ».

C’est donc un voyage dans la magie de l’enfance que vous promet la nouvelle collection de chocolats de Noël signée RICHART, complétée de bouchées de Noël, sucettes et figurines en chocolat… Fermez les yeux et retrouvez votre âme d’enfant. Glissez-vous dans la peau de Clara et laissez-vous emporter au Royaume des Délices pour découvrir les meilleurs chocolats de Noël à offrir ou à savourer avec enchantement. Sans oublier les incontournables des fêtes de fin d’année, réalisés artisanalement avec le plus grand soin pour vous garantir le meilleur de la dégustation : marrons glacés d’Ardèche fondants en bouche, truffes en chocolat d’un moelleux soyeux qui se révèle au palais sous une fine coquille craquante, hottes gourmandes et généreuses et coffret de chocolats de Noël aux notes aromatiques inoubliables. Ne cherchez plus les meilleurs chocolats de Noël en ligne, vous les avez trouvés.

Le Père Noël et ses rennes se chargent des cadeaux, la Maison RICHART s’occupe de la livraison de chocolat pour Noël !