Close

RICHART chocolatier à Lyon depuis 1925

Chocolatier à Lyon depuis 1925 la Maison RICHART fait partie des incontournables chocolatiers lyonnais qui ont forgé la réputation de la ville en matière de chocolat.

La ville de Lyon a toujours recelé autant de chocolatiers et cela depuis très longtemps

Personne ne peut vraiment répondre à cette question mais tout le monde s’accorde pour reconnaître que la concentration de bons chocolatiers dans cette ville a toujours été exceptionnellement élevée.

C’est en 1925 que Joseph Richart décide de devenir chocolatier-pâtissier

Amoureux de son métier et rapidement muni du CAP, il fait le tour complet des très belles maisons de la ville de Lyon et de la région pour parfaire ses connaissances et son expérience professionnelles. Il fréquente en particulier les belles maisons d’Annecy, une autre capitale du chocolat, où il apprend les secrets de confection des bonbons de chocolat. Devenu chef chocolatier de la maison Durand cours Franklin Roosevelt à Lyon, il décide ensuite de s’installer sur les pentes de la Croix Rousse pour développer sa propre vision du métier, car il ne manque pas d’idées !
Son périple professionnel lui a en effet enseigné que le chocolat est comme le vin : sa couleur est toujours la même (ou presque), mais sa qualité peut être très différente. Joseph a évidemment remarqué que le goût du chocolat et des bonbons de chocolat détermine totalement le plaisir de celui qui le déguste.
Aujourd’hui ce constat semble évident mais à l’époque il méritait qu’on s’y arrête. Comme de nos jours, il existait déjà de très bons chocolats côtoyant des chocolats plus basiques voire des chocolats ayant peu de goût ou même certains développant des goûts agressifs et désagréables. Ce constat devint la base de son éthique professionnelle qui a toujours consisté à rechercher sans cesse l’amélioration des qualités gustatives de ses chocolats.

Profil aromatique et l’analyse sensorielle

On parlait peu d’analyse sensorielle à l’époque ; mais cela n’a pas empêché Joseph de découvrir que le goût au sens large est procuré en partie par les saveurs et les textures mais aussi et surtout par les arômes. Ce dernier point a constitué le véritable fondement de son travail car il a parfaitement compris l’importance prépondérante que revêtent les qualités aromatiques des chocolats dans leur capacité de déclencher du plaisir.
Dès lors, son travail tout entier a été orienté vers la création de recettes très aromatiques, élaborées avec des ingrédients choisis précisément pour leur qualité aromatique et utilisés généreusement dans les compositions.
Cette quasi obsession de quête aromatique a progressivement fait changer l’appellation du métier exercé par Joseph, en évoluant du métier de chocolatier vers celui de chocolatier-arômier.
C’est sur ce fondement de recherche de qualité aromatique que Joseph Richart et son épouse Renée ont développé leur petite affaire de chocolats au 36 boulevard de la Croix Rousse à Lyon. Les clients consommateurs et amateurs de chocolat n’ont cessé de se précipiter dans leur petite boutique et le couple a beaucoup travaillé pour satisfaire tout ce petit monde.
Toujours à la recherche de nouveauté, le couple s’est également spécialisé dans la confection de chocolats à la liqueur. Ce choix n’était pas le plus simple sur le plan technique, mais c’était une façon intéressante de confectionner des chocolats aromatiquement puissants. Cela venait bien compléter la gamme des pralinés et des ganaches sans compter les nougatines, les confits et autres intérieurs.

Obsession de qualité

C’est dans cette ambiance de qualité obsessionnelle fondée sur l’univers du goût et en particulier sur l’univers des arômes que Joseph et Renée ont élevé leur deux fils. Très tôt ils ont mis la main à la pâte de sorte qu’en 1968 lorsque Joseph disparaît accidentellement, tout jeunes, ils reprennent le flambeau au côté de leur mère Renée en poursuivant la même politique qui leur semble tellement pertinente.
Aujourd’hui la Maison RICHART est conduite par Gautier Richart, le petit fils de Joseph et Renée. La politique n’a pas changé ; RICHART fait ainsi perdurer sa réputation au sein de la tradition lyonnaise en matière de chocolat.
Certes les méthodes de travail ont un peu évolué mais « l’obsession aromatique » est intacte. Par ailleurs, le développement des connaissances en matière d’analyse sensorielle ainsi que la meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau ont permis d’aller plus loin dans le développement des profils aromatiques des chocolats RICHART. La spécialisation de la Maison sur ce volet aromatique du métier a également permis de constater que le langage du goût existe vraiment et qu’en particulier le langage des arômes est le plus puissant pour raconter des histoires merveilleuses.

Définitivement ancrée dans le métier de chocolatier-arômier, les créations de la Maison RICHART se succèdent au rythme des saisons et des fêtes calendaires. Toutes les collections RICHART illustrent bien la raison d’être de la Maison :
Les exemples sont nombreux, on peut citer :

  • Les Ultra-minces de dégustation : collection de chocolats pleins, Grands Crus, aux pures origines géographiques en provenance des meilleures régions de production; de véritables invitations au voyage ; des chocolats conçus pour les esthètes de la dégustation
  • Les Petits RICHART, collection emblématique de la Maison depuis 1988. Balsamiques, Grillés, Fruités, Hespéridés, Herbacés, Floraux ou Epicés, chaque famille aromatique RICHART met en relief richesse et générosité pour un voyage chez Dame Nature
  • Les INFUZZ, savant jeu de saveurs, de textures et d’arômes, jusqu’à l’assemblage final, harmonieux et équilibré, qui délivre en bouche ses notes de tête, de cœur, de fond et emporte chacun de nous dans son sillage
  • Les RENDEZ-VOUS, hommage aux recettes iconiques imaginées dès 1925 par Joseph Richart

Toutes ces collections et chocolats ont la particularité de raconter une belle histoire en utilisant le langage imaginaire des arômes. Nul besoin de savoir lire ; il faut simplement savoir écouter le langage des sens que chacun de ces chocolats utilise. Chaque chocolat nous fait parcourir le bel espace aromatique de la Nature, en le combinant à nos expériences personnelles, pour déclencher ou créer un nouvel univers de rêve et de bien-être.
Oui, c’est cela notre métier de chocolatier-arômier ; nous aimons raconter de belles histoires à ceux qui écoutent avec leur nez, avec leur bouche et avec leur palais !
Alors, n’oubliez jamais : dégustez uniquement ce qui a du goût. Le reste ne vous concerne pas car vous êtes un gourmet.

Aujourd’hui, la Maison RICHART est fière d’appartenir à sa manière à la grande famille des chocolatiers de Lyon, partie intégrante des fleurons gastronomiques de la ville.