Naissance d'une grande maison

L’histoire de La Maison RICHART commence en 1925 à Lyon, 36 boulevard de la Croix-Rousse.

En 1925, Joseph Richart entre en apprentissage et se forme au métier de pâtissier-chocolatier. Dix ans plus tard, il fait l’acquisition d’un fonds de commerce de pâtisserie, sis 36 boulevard de la Croix Rousse à Lyon, et se spécialise naturellement dans le chocolat. L’histoire de La Maison RICHART est en marche…

Portrait de Joseph Richart

Homme rigoureux, sincère, Joseph œuvre au laboratoire; il imagine des chocolats aux recettes d’une grande modernité pour l’époque. C’est lui qui transmettra à ses 2 fils son amour du beau et du bon. Son épouse, Renée, son épouse, tient la boutique. Dès leur plus jeune âge, les garçons mettent la main « au chocolat » et s’imprègnent de cet amour du travail bien fait, de cet esprit toujours vif et curieux, tout en assurant les livraisons des précieux desserts le dimanche matin, en trottinette sur les rues pavées de la Croix-Rousse !

Dans les années 50, en plus de la vente de ses produits dans sa pâtisserie, Joseph Richart propose également ses chocolats à d’autres confrères chocolatiers-pâtissiers, qui les revendent dans leurs propres ballotins, à leurs noms.

En 1962, le local de la Croix-Rousse devenant trop petit, Joseph Richart vend sa pâtisserie et installe son laboratoire à Fontaine/Saône, où il se consacre exclusivement à la fabrication de ses chocolats.

En 1968, au décès brutal de Joseph Richart, ses deux fils reprennent le flambeau et développent la vente aux professionnels en leur proposant des chocolats artisanaux d’une qualité et d’une originalité déjà remarquées, la Maison RICHART devenant un acteur incontournable de référence dans le milieu des professionnels des métiers de bouche.

En 1983, nouveau départ : c’est à 25 kilomètres de Lyon que la Maison RICHART installe son nouvel atelier et son unité de fabrication.