Halloween et ses légendes

A l’origine…

Halloween nous vient des îles Anglo-Celtes.

Cette fête est célébrée le soir du 31 octobre, donc la veille de la Toussaint (All Hallows Eve) signifie la veillée de la Toussaint.

On considère qu’Halloween est l’héritage de la fête païenne Samain, célébrée par les Celtes chaque année, pendant 3 jours au début de l’automne. Samain marquait la fin des récoltes et le début de l’hiver démarrant un nouveau cycle des saisons.

Le premier jour de Samain était consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième était l’occasion de réjouissances populaire et familiales.

La veille de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Au début de la nuit, dans chaque maison on éteignaient les feux de l’âtre et on allait se rassembler sur la place du village. Là, les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré qu’ils utilisaient pour allumer de grands feux de joie pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chacun repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison. Samain protégeait ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit de Samain, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants ; on laissait donc la porte ouverte, ainsi qu’une place à table. De même, on plaçait des lanternes sur les chemins pour guider les esprits.

On dit aussi que la fameuse lanterne d’Halloween est d’origine irlandaise.

C’est la légende de Jack O’Lantern, un ivrogne a qui le paradis et l’enfer sont refusés et qui n’a pas d’autre choix que de se promener autour du monde, éclairé avec une lanterne dans laquelle il a déposé des braises que le diable lui a fourni !

Au VIIIe siècle la religion catholique instaure la fête de la Toussaint chaque 1er novembre et cela n’est pas sans relation avec Samain.

La fête d’Halloween débarque en Amérique du Nord au milieu du XIXe siècle, avec l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais. Elle devient vraiment populaire à partir du début de XXem siècle (1920) et c’est au USA que les première lanternes de la légende irlandaise de Jack O’Lantern sont confectionnées à partir de citrouilles.

La tradition d’Halloween aujourd’hui

Les racines nourries par les légendes et l’histoire d’Halloween nous montrent bien qu’il s’agit d’un moment où l’on recherche le contact avec les esprits, les sorcières, les monstres…. C’est donc une ambiance un peu bizarre et ésotérique qui préside au moment d’Halloween.

On retrouve cette tradition très marquée en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France.

Là, le soir d’Halloween, les enfants se déguisent avec des costumes effrayants du type costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et sonnent aux portes en demandant des friandises en prononçant la formule : Trick or treat ! qui signifie « Farce ou friandise ! ». La soirée peut aussi être marquée par des feux de joie, des feux d’artifices, des jeux d’enfants, par la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d’Halloween et même par la diffusion de films d’horreur…

L’art de vivre un bel « HALLOWEEN » avec les sucettes RICHART

Chaque sucette est décoré d’un graphisme malicieux rappelant que le chocolat a aussi sa place dans Halloween.

Cette collection gourmande est spécialement dédiée aux enfants qui aiment le bon chocolat au lait, pas trop sucré, avec un bon gout de lait et généreusement dosé avec de bonnes fèves de cacao. Le chocolat au lait des sucettes d’Halloween de RICHART a vraiment du caractère. Les enfants peuvent se forger le goût avec de telles sucettes forte en lait et en chocolat. Voilà de quoi marquer la mémoire gustative des jeunes chasseurs de chauve-souris, fantômes et sorcières, éclairés par leur citrouille incandescente…

Même pas peur ! La lanterne dans une main et la sucette en chocolat de l’autre, les enfants sonnent aux portes pour obtenir d’autres sucettes en chocolat RICHART… et oui, les parents prévoyants et gourmets ont préparé leur stock ! Ils attendent de pied ferme les petits gourmands !

La sucette en chocolat Spéciale Halloween, est une belle occasion de faire plaisir à tous les gourmands, petits et grands avant d’affronter les rencontres étranges et insolites du soir d’Halloween …. Bouhhh !!!!!!!!!!

Même avec leur caractère bizarre, voire inattendu, « les sucettes en chocolat d’Halloween » illustrent bien la raison d’être de la Maison RICHART, son véritable leitmotiv : « Imaginer et créer des friandises qui ont vraiment du goût et qui sont capables de projeter le dégustateur dans un univers merveilleux ».

Oui, avec nos produits forts en goût, nous aimons raconter de belles histoires à ceux qui écoutent avec leur nez, leur bouche et leur palais !

N’oubliez jamais : dégustez uniquement ce qui a du goût. Le reste ne vous concerne pas car vous êtes un gourmet.