Fête des Mères

Célébrer sa maman avec la Maison RICHART

« Dans tes bras…
Je me suis endormi(e), j’ai pleuré, j’ai ri, je me sens fort(e)…
Tu m’as porté(e), tu m’as consolé(e), tu m’as fait grandir…
Bonne Fête Maman. »

Maman câline, maman copine, maman fatiguée, maman enjouée, maman autoritaire, maman solitaire… Tel un repère, un point d’ancrage, elle nous guide dans la vie, chacune à sa façon, mais toujours du mieux qu’elle le peut. Chaque année, la Fête des Mères rend hommage à cette personne unique. Connaissez-vous l’origine de cette journée spéciale ? Comment célébrer de la plus belle des manières celle qui nous a portés et donné la vie ?

Aux sources de la Fête des Mères

D’aucuns pensent que la Fête des Mères a été inventée par le dictat du marketing. En réalité, cette fête mettant à l’honneur les mamans tient ses origines de différentes célébrations anciennes et d’initiatives plus récentes.

  • Les premières traces de célébration en l’honneur des mères remontent à l’Antiquité. La Grèce antique célébrait Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Chez les Romains, on avait coutume de rendre hommage aux femmes et aux mères au travers de la déesse de l’aube et de l’enfantement. Ces fêtes primitives avaient lieu au printemps, mois de la fertilité.
  • Dans la religion chrétienne, la maternité était célébrée lors du quatrième dimanche de Carême, par un chant grégorien faisant référence au lait maternel.
  • Bien plus tard, en 1870 aux États unis, l’activiste Julia Ward Howe initia la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s’unir pour obtenir la paix. Mais c’est surtout Anna Jarvis qui est considérée comme à l’origine de la version que l’on connaît aujourd’hui. En 1912, elle créa l’association internationale pour la Journée de la mère, dans le même but d’union pacifique. En 1914, les États-Unis en font une fête nationale officielle. La Première puis la Seconde Guerre mondiale ont été un facteur déclenchant pour l’officialisation de la Fête des Mères dans de nombreux pays.

Chaque maman est unique

Une maman, c’est l’évocation unique d’un parfum, d’une douce chaleur protectrice, d’une voix réconfortante. C’est le souvenir enfantin de la berceuse entonnée inlassablement tandis que nous nous endormions, blottis au chaud au fond de notre lit, c’est le baiser tendrement déposé sur la joue le matin avant de partir pour l’école, c’est l’encouragement à chaque difficulté et la fierté indicible que l’on peut lire dans ses yeux à chaque réussite. C’est la dualité de cet amour inconditionnel avec ce petit grain de folie ou l’élan de furie selon ses humeurs.

C’est aussi celle que l’on a connue jeune sans s’en apercevoir, figure sans âge, immuable qui semble à jamais destinée à nous épauler. Que l’on a vue vieillir sans vraiment se l’avouer. Que l’on a détestée ce jour où elle nous a poussés à la remise en cause, et que l’on a aimée ardemment le lendemain. Celle que l’on vénère, puis que l’on condamne à une période de notre vie pour se rendre compte ensuite que finalement elle avait peut-être raison. On redoute au fond de soi cet instant où l’on sait qu’elle nous quittera à jamais tout en espérant qu’elle sera toujours là d’une manière ou d’une autre pour veiller sur nous avec toute la bienveillance maternelle.

Enfants dans les bras de leur maman
Et vous, quand vous pensez à votre maman, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Une collection inédite pour célébrer les mères du monde entier

À l’occasion de la Fête des Mères, Gautier Richart a imaginé un nouvel univers gustatif tendre, délicat et puissant, porté par la conception d’un chocolat artisanal inédit, aux notes aromatiques évoquant la réminiscence du parfum maternel qui a bercé notre enfance, mêlant souvenirs personnels et universalité du symbole.

Ainsi, pour célébrer celle qui nous prenait dans ses bras pour nous réconforter, nous féliciter et nous embrasser le soir au coucher, quel plus bel hommage que la création d’un chocolat au parfum à la fois unique et universel, à l’image de toutes les mamans ?

Sous un graphisme épuré centré sur la lettre M, comme Maman, Mother, Mom, Mamma, Mama, Mutti, Mor… La collection « Dans tes bras » réserve de belles surprises gustatives par l’association surprenante et pétillante de la violette et du fruit de la passion pour une palette aromatique emprunte de dualité. Sur la base de la rondeur et de la douceur d’une ganache à la violette, cette fleur au magnifique parfum délicat qui dégage des arômes profonds, longs en bouche, se marie à merveille avec l’arôme fruité, la fougue savoureuse de la passion dont l’acidulé confère une belle dynamique à cette expérience de dégustation, pleine de douceur et de vitalité.

violette et chocolat croqué
Laissez-vous emporter par le parfum envoutant de la violette sauvage.

Secret de fabrication

La création d’un chocolat artisanal aux saveurs inédites, comme avec l’association originale du fruit de la passion et de la violette, est une histoire d’imagination créative et de tests culinaires. Après plusieurs essais réalisés avec notre chef, nous sommes parvenus à réaliser le chocolat de Fête des Mères que nous avions imaginé : un chocolat à la fois doux et plein d’une belle énergie, à l’image d’une maman.

Le secret de cette nouvelle création ?

Un caramel blond décuit avec de la crème laitière mélangée à une purée de fruit de la passion et une pâte de violette. La crème atténue l’amertume de la passion tout en conservant son profil aromatique ainsi que celui de la violette avec son parfum délicat, plein de longueur en bouche. Ce caramel aromatisé a ensuite été ajouté au chocolat au lait pour créer une ganache soyeuse. L’enrobage chocolat au lait achève la conception de ce bonbon parfaitement équilibré, sans acidité ni amertume, révélant l’univers aromatique propre au mariage inattendu de la passion et de la violette.

chocolat croqué et fruit de la passion coupé
Association inédite de la violette et du fruit d la passion

Des assortiments pour combler sa maman

À la recherche d’idées cadeaux à la mesure de ce qu’elle représente à vos yeux ?
La collection « Dans tes bras » propose un choix de coffrets composés de gourmandises aux belles notes aromatiques pour ravir les papilles de chacune des mamans :

  • Des bouchées et bonbons inédits, en forme de cœurs en chocolat de la collection spéciale Fête des Mères : sous leur enrobage en chocolat au lait, un fourrage à la douceur du caramel, la pétillance du fruit de la passion et la délicatesse de la violette pour une dégustation emprunte de rondeur et de dynamisme.
  • Les Petits RICHART, collection emblématique de la Maison depuis 1988, pour un voyage gourmand au cœur des 7 familles aromatiques RICHART à la découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes, parfois classiques, parfois originaux, mais toujours délicats. Découverte. Curiosité. Étonnement. Intensité. Plaisir…
  • La plaque en chocolat noir délicatement ornée d’une jolie fleur.
  • Les Ultra-Minces de dégustation, fins palets de chocolat noir et au lait pour l’emporter autour du monde, à la découverte des principales grandes régions de productions de cacao.
  • La Barre à Bâtonnet renfermant 9 Petits RICHART Violette en ganache : une texture soyeuse et fondante, des notes aromatiques suaves et délicates, sous un enrobage intense de chocolat noir.
  • Les pâtes de fruits aux pures pulpes de fruits.
  • Les mini-macarons : sous leurs coques croustillantes, ils enserrent précieusement des ganaches fondantes, compotées de fruits (mangue et passion, framboise, cassis, 3 citrons, noisette, rose, vanille, pistache, sambiraja…) ou caramel au beurre salé.
coffrets chocolats et macarons
Des coffrets pour célébrer toutes les mamans

Offrez-lui un cadeau original personnalisé en ajoutant à votre coffret le message de votre choix, imprimé par nos soins sur une carte bristol glissée dans votre colis. La livraison de chocolat pour la Fête des Mères n’a jamais été aussi simple !

 

Personnalisez votre coffret avec le message de votre choix, imprimé par nos soins sur une carte bristol