Les chocolats de Pâques selon la Maison RICHART

Entre tradition et modernisme

L’art de la dégustation, l’innovation aromatique et la tradition sont une fois de plus mis à l’honneur dans la nouvelle collection de chocolats de Pâques spécialement conçue pour l’occasion par la Maison RICHART.

Pâques, la tradition avant tout

Cette année, Gautier Richart a choisi de rendre hommage à Jean de La Fontaine en s’inspirant de ses fables renommées qui ont bercé notre enfance. Considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française, les fables de La Fontaine parent le patrimoine culturel français de leurs morales intemporelles et nourrissent la sagesse populaire depuis le 17ème siècle. C’est avec gourmandise que la Maison RICHART s’inspire de cet univers animalier fabuleux et énigmatique, comme l’est aussi celui des traditions de Pâques, et revisite six fables célèbres : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Lion et le Rat, La Poule aux œufs d’or et Le Héron. Cela vous rappelle des souvenirs d’écolier ?

Inspiration Les Fables de la Fontaine
RICHART revisite les Fables de la Fontaine pour sa collection de chocolats de Pâques

Aux sources des traditions de Pâques

D’origine à la fois religieuse et païenne, la fête de Pâques est très ancrée parmi les célébrations les plus populaires. Œufs, poules, poissons, lapins en chocolat… La chasse aux œufs et autres figures emblématiques émerveille les petits et la dégustation de chocolat aux riches palettes aromatiques ravit les grands. Mais savez-vous vraiment d’où proviennent ces coutumes gourmandes ?

La symbolique de l’œuf de Pâques

L’œuf est depuis toujours considéré comme un signe de renouveau et on le retrouve régulièrement au fil de l’Histoire. Dans l’Antiquité, les Perses et les Égyptiens s’offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés. Une légende de la Babylone antique rapporte qu’un œuf de taille extraordinaire tombé dans l’Euphrate fût poussé sur le rivage par les poissons, puis couvé par les colombes. C’est ainsi que naquit Vénus, Reine des Cieux, sous le nom d’Astarte (d’où provient le nom « Easter » en anglais). La fête du même nom qui en découla imposait de commémorer chaque année cette naissance en offrant des œufs.

Cette tradition du partage des œufs se retrouve également dans les coutumes religieuses destinées à fêter la résurrection du Christ. En effet, Pâques vient mettre fin au carême, cette période de quarante jours de jeûne. Les poules, elles, pendant ce temps continuaient à pondre, causant ainsi la nécessité d’écouler rapidement leurs œufs au matin de la rupture du jeûne, le jour de Pâques. D’où l’idée de les offrir. Avec le temps, les œufs se sont ornés de décorations colorées. Aujourd’hui, les œufs de poule ont laissé la place aux œufs en chocolat.

La symbolique des cloches de Pâques

Les cloches parties à Rome pour se faire bénir par le Pape reviennent bardées d’ailes et de rubans en carillonnant, chargées d’œufs de Pâques qu’elles éparpillent dans les jardins. Les cloches résonnent dans les cœurs comme un symbole de joie liée à une fête souvent célébrée en famille autour d’un bon repas. Lorsqu’elles sonnent le dimanche de Pâques, elles annoncent l’ouverture de la chasse aux œufs !

La symbolique du lapin de Pâques

Si en France ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques, c’est le lapin qui les disperse dans les jardins dans d’autres pays et notamment aux États-Unis ou en Allemagne.
Tout comme les œufs, le lapin symbolise le renouveau et la fertilité.

La symbolique de la friture en chocolat

La friture en chocolat de Pâques fait référence à l’épisode biblique de la pêche miraculeuse. Rentrés bredouilles de la pêche, des disciples de Jésus se virent indiquer l’endroit où jeter leurs filets. Des milliers de poissons se prirent dans les mailles et les disciples y virent la preuve de la résurrection du Christ. La quantité abondante de la friture en chocolat rappelle cette opulence de poissons pêchés.

Ces symboles forts de vie et de fécondité coïncident d’ailleurs avec le renouveau printanier, cette période où la nature, sortie de sa torpeur hivernale, fourmille. Les animaux anthropomorphes du bestiaire des fables de La Fontaine, hormis la cigale, se sont eux aussi remis à pied d’œuvre pour vaquer à leurs occupations et préparer la belle saison qui se profile.

Qu’ils soient apportés par les cloches ou le lapin de Pâques, les œufs, les poules, les sucettes ou encore la friture en chocolat sont donc devenus des incontournables de cette fête gourmande.
La nouvelle collection de Pâques de la maison RICHART répond à toutes les attentes classiques des petits et des grands avec ses moulages traditionnels (œufs de dégustation et œufs fourrés, sucettes et friture en chocolat…). Elle sait aussi faire preuve d’originalité de par les parfums inédits de ses créations et par le design de leurs marquages finement travaillés.

Une collection inspirante pour les amateurs de chocolats artisanaux originaux

Des recettes aux ingrédients de choix et des designs atypiques

La fête de Pâques est une excellente occasion de se faire plaisir avec la dégustation de produits à la fois ludiques, esthétiques et aromatiques.

Pour la nouvelle collection de ses chocolats de Pâques, la Maison RICHART a imaginé 6 graphismes originaux inspirés des fables de la Fontaine et a réalisé ses créations artisanales à partir d’ingrédients naturels soigneusement sélectionnés pour la richesse de leur palette aromatique :

  • des fourrages pleins de promesses gustatives : ganache tonka ou mangue passion, coulis kumquat, praliné gianduja à retrouver dans les demi-œufs de dégustation,
  • des enrobages au chocolat noir pure origine Pérou ou au chocolat blanc aux notes de lait chaud crémeux, à la framboise ou au fruit de la passion pour des œufs et des bouchées fourrés de pralinés aux fruits secs torréfiés ou encore la petite friture en chocolat plein
  • des moulages en chocolat noir ou au lait garnis de friture en chocolat et œufs fourrés pensés pour régaler les grands gourmands,
  • des sucettes aux graphismes joyeux et au chocolat au lait ou chocolat blanc aromatisé au jus de framboise ou au fruit de la passion pour le plus grand bonheur des enfants.

Des coffrets garnis pour une fête encore plus réussie

Quand la collection des chocolats de Pâques s’allie aux autres créations originales de la Maison RICHART, les cloches et le lapin apportent dans maisons et jardins des coffrets irrésistibles.

Pour parfaire votre dégustation :

  • Les mini-macarons pour vous faire craquer : sous leurs coques croustillantes, ils enserrent précieusement des ganaches fondantes, compotées de fruits (mangue et passion, framboise, cassis, 3 citrons, noisette, rose, vanille, pistache, sambiraja…) ou du caramel au beurre salé.
  • Les Petits RICHART sont aussi de la partie. Grâce à leur formidable pouvoir d’évocation, chacune des 7 familles aromatiques vous emporte dans son sillage vers de nouveaux horizons gustatifs, tout en éveillant vos sens pour une dégustation au cœur des arômes.
  • Les Ultra-Minces de dégustation invitent à un voyage de Pâques autour du monde, à la découverte des principales grandes régions de productions de cacao : Venezuela, République Dominicaine, Équateur, Sao Tomé… Chaque Ultra-Mince, grâce à sa finesse, dévoile toute la puissance, la fougue, mais également la délicatesse des arômes des fèves sélectionnées.

La morale de l’histoire…

Rien ne sert de courir : il faut partir à point.
Alors pour ne pas vous trouver fort dépourvu quand la chasse aux œufs fut venue, commandez en ligne dès à présent vos chocolats de Pâques auprès de votre artisan chocolatier et découvrez tous les coffrets de la Maison RICHART.

Émerveillez-vous devant la nouvelle collection de Pâques composée de produits d’exception issus de l’artisanat à la française, vivez en famille un joyeux partage de saveurs et croquez à pleines dents dans vos chocolats de luxe inspirés de ces fables pétillantes et pleines d’esprit qui sauront vous replonger avec gourmandise dans vos souvenirs d’enfance.